Présentation

 

Les technologies de pointe et notamment les KETs (Key enabling Technolgies – à savoir : les nanotechnologies, la microélectronique et la nanoélectronique, les technologies de fabrication avancées, les technologies de l’information…) représentent pour les entreprises qui développent et/ou fabriquent ces technologies tout à la fois des opportunités d’emplois et de croissance et des défis. En particulier, le management des compétences individuelles et collectives des salariés est crucial dans ces entreprises. Ces compétences – qui combinent à la fois  expertise et multidisciplinarité et qui reposent sur des apprentissages permanents – supposent des modes de gestion des ressources humaines particuliers et des modes d’organisation du travail innovants.

Le projet KETOrC vise à comprendre et analyser les dynamiques de transformation des compétences et à agir sur les modalités d’accompagnement de ces dernières. Ce projet, financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR-15-CE26-0002-01), compare des cas d’entreprises dans les deux secteurs suivants : les composants et puces électroniques ; les dispositifs médicaux.

Le projet KETOrC est porté par le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) qui est une unité mixte de recherche entre Aix-Marseille Université et le CNRS. Depuis son origine, ce laboratoire a développé une expertise dans le domaine de la comparaison, notamment des organisations innovantes.

L’équipe de recherche pluridisciplinaire est constituée de 11 chercheurs en sciences humaines et sociales, appartenant aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche suivants : Aix-Marseille Université, l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, l’IMT Atlantique, l’Université Paris Est Créteil et l’université de Rennes 1.