Axes de recherche

Axe 1 – Décrire et comprendre les dynamiques de transformation des compétences liées aux KETs dans les organisations des secteurs des composants et puces électroniques et des dispositifs médicaux. Cet axe renvoie à deux objectifs :

  • Objectif 1.1 : la caractérisation des dynamiques de transformation des compétences. A partir de la grille théorique des pratiques (Feldman et Orlikowski, 2011), ces dynamiques seront précisées dans les aspects ostensif et performatif de la compétence. Les résultats escomptés concernent l’établissement de monographies de recherche décrivant finement les dynamiques de transformation des compétences dans les organisations concevant et/ou fabricant des KETs dans les secteurs des composants et puces électroniques et des dispositifs médicaux.
  • Objectif 1.2 : la comparaison des différentes dynamiques de transformation des compétences. L’étude des dynamiques à l’œuvre dans la transformation des compétences risque, dans un premier temps, de mettre à jour des situations très contrastées. Il s’agira alors de clarifier les ressemblances et les dissemblances pour favoriser les comparaisons. Les résultats escomptés sont l’établissement de configurations-types des dynamiques de transformation des compétences liées aux KETs dans les organisations des secteurs des composants et puces électroniques et des dispositifs médicaux.

Axe 2 – Accompagner les dynamiques de transformation des compétences. Cet axe vise la mise en place d’une démarche de recherche-intervention (David, 2001) issue d’une volonté de résoudre un problème concret, de transformer une situation vécue comme étant problématique par les acteurs en une situation plus favorable. Cet axe renvoie lui aussi à deux objectifs :

  • Objectif 2.1. : l’identification des leviers d’accompagnement en fonction des dynamiques de transformation. Cet objectif repose sur des retours d’expérience. Les résultats escomptés sont la possibilité de cartographier les démarches et dispositifs d’accompagnement en contexte, d’identifier les difficultés rencontrées dans l’accompagnement et les facteurs clés de succès de la démarche d’accompagnement.
  • Objectif 2.2. : l’élaboration de dispositifs méthodologiques d’accompagnement. Ces dispositifs prendront la forme de guide et de formation pour l’action. Les résultats escomptés sont la réalisation d’outils d’aide au diagnostic, la production de fiches pratiques sur les dispositifs de pilotage et le rôle des différents acteurs (RH, encadrement, salariés…) et la formation au diagnostic et à l’accompagnement des transformations.